j'aime les chercheurs,j'aime les sciences

Publié le par CATTBURY

 

 

PARVIENDRONS NOUS UN JOUR A PERCER LES SECRETS DU proteine-beta-amyeloide.jpgVIEILLISSEMENT

 

Rêve ou cauchemar ?

Depuis deux siècles, nous gagnons chaque année trois mois d’espérance de vie.

40 ans en 170 ans.futur.jpg

Discrètement, une équipe de chercheurs français est en route pour la découverte des secrets de la longévité.

Lire ………….

Sciences et avenir n° 779 janvier 2012  et l’entretien avec

Miroslav RADMAN sur sciences et avenir 773 juillet 2011

Extraits DE L’Article SCIENCES ET AVENIR

 

Ces découvertes  révolutionneront l’humanité et relanceront l’espoir de vaincre enfin le Cancer, le SIDA …..Etc….

 

PARVIENDRONS NOUS UN JOUR A PERCER LES SECRETS DU proteine-beta-amyeloide.jpgVIEILLISSEMENT

 

Les MANIFESTATIONS du vieillissement sont complexes et la majorité des chercheurs en viennent à conclure que les causes le sont aussi ….

ET POURQUOI PAS LE CONTRAIRE ?

 

Il y a mille façons d’endommager une MACHINERIE, par exemple une voiture, mais étudier la massue capable de réduire une voiture en miettes ne vous dira pas pourquoi certaines voitures y résistent mieux que d’autres !

 

Ce n’est pas en étudiant les dommages constatés, que cela expliquera pourquoi certaines résistent mieux …..

La recherche actuelle s’intéresse aux personnes malades, renversons le problème et intéressons nous aux êtres résistants, une autre biologie est à développer.

La biologie de la robustesse c’est ce que propose Miroslav  Radman

 les-mysteres-du-cerveau.jpg

Considérez, Winston Churchill, voilà un homme obèse qui fumait une vingtaine de cigares, buvait une bouteille de whisky et qui a écrit ses mémoires à 80 ans ;

 

Considérez, une Jeanne Calment, fumeuse de cigarettes durant un siècle sans que jamais elle ne développe un cancer du poumon.

 

Voilà deux exemples de « «  Rolls-royce » »,

 Beaucoup plus résistantes que le commun des véhicules

 

Là c’est moi qui causeles-mysteres-du-cerveau-2.jpg

 

 

Cele-cerveau-du-bien-et-du-mal.jpgt objectif peut faire sourire et faire peur, COMME ont fait sourire et fait peur les travaux imaginatifs de Léonard de Vinci qui ont offert à l’humanité une autre vision des capacités de l’homme, inventeur de machines volantes et les travaux de Pasteur qui contre vent et marée, a pressenti le processus de vaccination avant de démontrer sur un malade de la rage, qu’il avait bien imaginé la présence « des anticorps «, qui pouvaient protéger des microbes.

 

Le microscope électronique n’existait pas encore, il n’avait vu, avec son premier microscope  que le microbe responsable de la maladie, mais il espérait trouver le remède. ….

Miroslav RADMAN dit aussi que

  2215321962_1b04d3db5c.jpg

La mentalité d’un vrai chercheur est celui d’un « joueur », d’un esprit créatif, d’un artiste.

Les grandes découvertes telles que la radioactivité, les antibiotiques, les vaccins et même les causes bactériennes de l’ulcère de l’estomac, ont été  faites par des gens qui ont pris des risques !

 112072422_2b4a0891dc.jpg

 

TROUVER LES MECANISMES qui permettent naturellement à certains organismes de se prémunir en partie du phénomène oxydatif qui abîment et détruisent nos cellules.

En effet Certaines bactéries disposeraient de la capacité de réparer les dégâts cellulaires, certaines sont capables de résister à des niveaux de radiation plusieurs milliers de fois supérieurs à la dose susceptible de tuer un être humain

 

J’aime la recherche scientifique quand elle imagine le futur de nos enfants, une meilleure vie, une vieillesse du corps et de l’esprit retardée, moins de médicaments, plus de prévention.

 

 

 

Miroslav RADMAN

 

 

Biologiste grand prix Inserm2003 de la recherche médicale et prix européen FEMS André Lwoff 2011.Ce franco croate a ouvert à SPLIT, sa ville natale un institut international des sciences de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans les sciences et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Article très intéressant, et qui porte à réfléchir. Bonne soirée !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis biologiste ,et j'essaye d'intéreser les gens sans les ""gaver"" en simplifiant et enp l'illustrant, sinon ces articles rebuteraient!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou!<br /> <br /> <br /> Un petit détail: certains commentaires ne son pas lisibles, est-ce que tu pourrais changer la police de caractère?<br />
Répondre
M
<br /> Très bel article Catoue. Et très bien présenté. Tu soigne les présentations ce qui rend le blog agréable a lire. J'ai bien compris que c'est un langage<br /> scientifique que tu copie et qui 'est pas le "litéraire" de  "Autour de la vie" Ainsi que les 2 commentaires précédents. C'est tout a ton honneur de continuer à "instruire" ton esprit est<br /> curieux  et nous faire profiter de tes découvertes. Je pense sincèrement que la curiosité en toute "chose de la vie" ne peux QUE nous faire avancer et nous empêche de "vieillir" au sens<br /> large du terme. Pour ma part j'ai du mal a me relever... ne peux plus croiser mes jambes et je commence a avoir mal à mes nonosses mais je n'ai pas mal à les neurones je peux encore voir et<br /> marcher (j'ai failli écrire courir  Non cela fait partie du passé)  D'ou ma conviction de me considerer encore<br /> jeune.  Je vois clairement la fin de mon histoire... La lecture (je n'ai jamais pris le temps de lire) Les beaux documentaires de la TV ainsi je voyage tranquille par procuration et le PC un<br /> outil fantastique toujours sur ma table de chevet..  et aussi grace au PC  tout cela bien au chaud le matin au<br /> creux de mon dodo   A partir de 11h je n'ai pas une vie de recluse. Quant je sort je suis ouverte a toutes<br /> conversations "Je parles a n'importe qui" un titre de livre je crois.... Je parles au gens de tout et de rien.<br /> <br /> <br /> Pour finir nous avons un point commun. Je suis fille d'un préparateur en pharmacie mais à la vue de "souris" cobayes dans son laboratoire je me suis tourné<br /> vers la restauration et les bars . Là je me sentais plus utile envers mon prochain!!  A chacun son utilité s'pas??    VOI-LA !  Je t'embrasse et te souhaite beaucoup d'amis 'Ecrivains -scientifiques "  et je vais aller jeter un oeil<br /> dans la   "Communautée des femmes bien dans leur peau"  voi si j'y suis   Big bises<br /> <br /> <br /> Heu... Mon petit cerveau conseille a tes amis d'écrire leurs coms "en couleurs"<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je relis ton comm et je tiens à préciser que ce n'est pas du copié collé ,bien sûr je recopie certaines phrases du chercheur en le citant, ,mais je mets<br /> l'article en forme et en page après y avoir refléchi,plusieurs jours, j' écris en vulgarisant ,en y mettant aussi mes mots ,les textes scientifiques sont rarement littéraires sauf chez<br /> Hubert Reeves,je ""tourne"" au mieux les explications pour que ce soit compréhensible par tous. Les sciences font partie de ma profession et reste une passion pour moi ,et<br /> c'est en lisant mon sciences et avenir et en allant sur le site futurasciences que cela me donne envie d'en parler ...mais cela NE reste qu'une occasion d'ecrire un article dans<br /> mes rubriques .. "" j'aime.......................""<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> à plus ma belle de nice<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ton passage et ton commentaire! Comme quoi, c'est tout de même l'auteur qui te répond... sauf que je ne m'appelle pas Jean-François, mais ce n'est pas grave, on fait parfois l'amalgame<br /> entre François le prénom, et Lefrançois, mon nom... Quant à découvrir un de mes livres, cela dépend de la sensibilité de chacun. Tu peux toujours aller voir dans ma partie bibliographie et<br /> choisir...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Marc<br />
Répondre
C
<br /> ok mr l'auteur MARC j'y cours enfin presque!! je prends le clavier du coin et j'y....<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Cattbury<br /> <br /> <br /> A mon tour je viens honorer votre blog, j'aime la science aussi, quant elle est utilisée à bon escient, pour aider, nos générations, vaincre la maladie, et faire de notre planète, un monde<br /> sain... beaucoup d'efforts encore à faire, mais en prendre conscience, est déjà être sur la bonne voie, je salue tous les chercheurs, qui font avancer de par leurs recherches scientifiques,<br /> l'évolution humaine, et éradiquer les virus, il faudrait que nos dirigeants, puissent mieux les aider ! Tant financièrement qu'investir en personnel ! Merci d'être venu(e) me lire ! Toute mon<br /> amitié, et mes roses. Belle et douce journée. Corinne (Cronin)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mon amie fan de Ferré a apprécié ton blog.;à plus<br /> <br /> <br />